Le master-franchise est un concept très répandu qui permet à un entrepreneur l’importation et la commercialisation d’une marque dans son pays d’origine. Celui-ci doit verser des droits d’utilisation pour le concept de franchise qu’il a choisi. Le développement d’un réseau de franchisés est la clé de la réussite du projet.

Le candidat qui fait le choix de développer un partenariat de master-franchise dans son propre pays établit une relation commerciale entre trois différents partenaires : lui-même,  le franchiseur de la marque et les franchisés du réseau qu’il a crée sur le territoire géographique qu’il a choisi. Il a donc plusieurs missions, celles d’un franchisé par rapport à son franchiseur et celles de franchiseur par rapport à ses propres franchisés qui représentent l’enseigne. Il ne s’agit pas uniquement de réaliser un copier-coller du concept de marque qu’il a choisi mais il doit également adapter la marque qu’il représente aux particularités du marché local. Les attentes des clients sur un marché ne sont pas identiques partout et il faut rendre le concept attractif pour optimiser les ventes. Le master franchisé a également comme tâche de recruter et de former du personnel au niveau local et d’assurer du conseil et de l’accompagnement à ses propres franchisés.

Un contrat de Master Franchise peut avoir un coût élevé et se chiffre très souvent en plusieurs centaines de milliers d’euros pour une marque ayant une forte notoriété sur le marché. Ce partenariat commercial n’est pas à la portée de tous les candidats intéressés à développer une franchise car il faut disposer de capitaux importants. Cependant il est certain que les avantages et le potentiel commercial de rendement d’un contrat de master franchise est nettement plus élevé que celui d’un contrat de franchise de type classique. A l’exclusivité d’exploitation de l’enseigne viennent se rajouter les droits d’entrées et les royalties des futurs franchisés qui décident d’intégrer le partenariat du réseau.

Même si l’investissement exigé pour un contrat de master franchise est élevé et comporte une part de risques, beaucoup de partenariats de ce type s’avèrent très fructueux après quelques années d’existence. Le détenteur d’un master franchise a  le pouvoir de développer un réseau de plus en plus vaste et par conséquent ses bénéfices vont être croissants. Plus son réseau va se densifier, plus il augmentera ses ventes et donc ses bénéfices. Développer ce type de franchise dans son propre pays exige un travail acharné sur plusieurs années.