« Partage de la réussite », voilà une idée forte sur laquelle repose la franchise. Plus concrètement, le contrat de franchise s’agit d’une convention par laquelle le franchiseur met au profit du franchisé son savoir-faire, son image ainsi que son assistance. Ce système est réputé en raison du fait qu’il permet de limiter au maximum les risques entrepreneuriaux. Donc, au lieu de s’aventurer seul dans l’univers entrepreneurial jalonné d’embûches, entreprendre en franchise, c’est se donner la chance d’amorcer rapidement son activité dans un cadre sécurisé. D’ailleurs, le système de franchise regorge de nombreux avantages indéniables.
Entreprendre en franchise pour jouir d’un concept clés en main
L’intérêt principal d’ouvrir une franchise réside notamment dans le fait qu’on peut profiter d’un « concept clés en main » pour démarrer dans les meilleures conditions son activité. À noter que ce concept a déjà été modélisé et testé par ledit franchiseur et qu’il s’apparente à une recette que le franchisé se doit de suivre à lettre afin qu’il puisse développer sa performance. Autrement dit, dès lors que le contrat est signé, le franchisé hérite automatiquement de la notoriété ainsi que de l’expérience du réseau en termes de produits, de marché, d’arguments commerciaux, de gestion des approvisionnements…, tout ce dont il a besoin pour pérenniser son activité. Mais bien qu’une telle aventure entrepreneuriale soit dénuée de risques, l’entreprise en franchise doit néanmoins prendre en considération toutes les directives du franchiseur de manière à ce qu’il puisse se démarquer des autres franchisés évoluant dans le même réseau.
Ouvrir une franchise pour tirer profit d’un accompagnement d’une marque reconnue
Si les entreprises franchisées les plus performantes sont actuellement là où elles sont actuellement, ce n’est pas une coïncidence. Il convient alors de préciser que derrière leur succès grandissant se cache une assistance du franchiseur ainsi que des autres acteurs appartenant au même réseau, tant sur le plan commercial que technique, juridique, financière et gestion de stocks. En d’autres termes, ledit franchiseur s’apparente à un levier sur lequel les franchisés s’appuient pour parvenir à doper leur croissance. À noter également que le soutien du franchiseur permet à l’entreprise en franchise de ne pas perdre de temps dans la gestion de ses difficultés quotidiennes. En toute hypothèse, l’accompagnement du franchiseur apparaît comme un atout non-négligeable pour le franchisé. Au vu de cet avantage non-négligeable, il est normal si le secteur de la franchise laisse de moins en moins indifférent ceux qui s’apprêtent à devenir franchisé, et plus particulièrement les entrepreneurs qui sont réticents à l’idée de tenter en solo l’aventure entrepreneuriale.
Devenir franchisé pour développer instantanément sa notoriété
Dès son installation, le franchisé, et ce bien que celui-ci ne sait pas encore comment devenir franchisé, bénéficie immédiatement de la notoriété d’une marque reconnue, laquelle constitue un puissant levier de croissance. Dans la plupart des cas, le franchiseur est déjà présent sur le plan national, ce qui permet au franchisé d’avoir une attractivité considérable auprès de la clientèle dès sa création. À noter qu’un entrepreneur en solo devra patienter plusieurs années avant de bénéficier de cette attractivité. De surcroît, ouvrir une franchise, c’est également profiter et faire profiter les autres des expériences mutuelles. Par le biais de cet échange d’expériences qui revêt en effet d’une importance cruciale, il est plus facile de créer une dynamique rayonnante sur l’ensemble du réseau.