Création de franchise : quels sont les secteurs les plus intéressants ?

franchise

La franchise est l’opportunité actuelle pour la reconversion professionnelle. C’est un concept en plein essor, qui rend possible une intégration à un réseau dynamique dans des domaines variés. Dans la franchise, une entreprise dite « le franchiseur » donne à autre une entreprise, « le franchisé », le droit de commercialiser un produit ou service en échange d’une rémunération financière directe ou indirecte. De la restauration à l’hôtellerie, en passant par de nombreux autres domaines, la France présente près de 300 secteurs viables pour la création des franchises. Il est important de connaître l’environnement de la franchise avant de s’y lancer.

Les conditions de la création d'une franchise

Un investissement en franchise requiert des moyens financiers. Les besoins doivent être évalués au préalable avant tout engagement dans un secteur choisi. L’activité de création de franchise est encadrée par des dispositions légales qu’il faut respecter avant l’investissement et dans le cadre de la réalisation d’une affaire. Dans la franchise de restauration, le franchiseur doit fournir le document d’information préalable (DIP). Le DIP indique toutes les informations du contrat (durée, litiges…). Il permet au franchisé l’établissement de son compte prévisionnel d'exploitation. Dans les opérations de création de franchise de restauration, une étude de marché est importante. Pour une franchise bar, il est préférable d’avoir un apport personnel. Une telle franchise sera rentable si le choix de l’emplacement est correct. Dans le cas d’une franchise hôtel, il faut un engagement financier considérable. Le franchisé doit maîtriser l’environnement hôtelier de la zone choisie. Au total, chaque secteur de franchise a ses réalités. Le franchisé doit être attentif aux besoins en fonds de roulement (Bfr), pour gérer les dépenses et les recettes. Généralement, le franchisé a le soutien professionnel, l’assistance juridique, l’apport technique et l’expérience du franchiseur dans les questions liées à la création.

Les conditions de rentabilité d’une franchise

Une franchise de restauration doit présenter une bonne situation financière. Dans ce secteur florissant, le gage de la réussite est la recommandation. L’avis des clients sur le service peut être diffusé. Et la franchise peut en être influencée. Une franchise bar fonctionne bien si le franchisé a une parfaite connaissance des habitudes de la clientèle. La franchise hôtel, un secteur très exploité, connait une forte concurrence. Le secteur hôtelier en France est dominé par des concentrations.

Les secteurs à explorer

Il existe de nombreuses opportunités dans le secteur de la franchise de restauration. La restauration traditionnelle locale (« fast food », sandwicherie, entre autres) et la restauration thématique font partie des domaines à explorer. De son côté, la franchise hôtel bénéficie du prestige du tourisme en France. En conséquence, la franchise bar se pose comme une niche rentable, à condition de bien connaître les habitudes de consommation dans la zone de franchise. Les Français, qui veulent s’engager dans la création d’une franchise, ont des raisons diverses. Le bénéfice de la notoriété d’une enseigne est l’une des raisons du choix de la franchise. Quoi qu’il en soit, un bon contrat de franchise constitue un idéal. Il convient donc de bien le penser, dans toutes ses articulations, avant la conclusion de l’affaire.